Le Carnet de Denis

Denis Lévesque (au fond) est le dégustateur officiel des bières du Caveau
Denis Lévesque (au fond) est le dégustateur officiel des bières du Caveau

Depuis la nuit des temps du projet de microbrasserie, pendant une quinzaine d’années, Denis Lévesque a dégusté toutes les bières maison concoctées par le brasseur Nicolas Falcimaigne. Il poursuit ici sans relâche cette mission essentielle, fruit de plus de 25 ans de recherche en saveurs brassicoles.

Fiches de dégustation des bières du Caveau

La Bavarde

IPA fumée
Quatrième édition (lot B004)
Alcool: 6%
Couleur: 16 SRM
Amertume: 60 IBU
Verre: tulipe
Température de service: 6°C

Aspect visuel – Jolie rousse un peu voilée avec de beaux reflets cuivrés. Les bulles sont fines et l’effervescence de cette bière est moyenne. La mousse onctueuse et blanc cassé est plutôt abondante. Elle restera tout le temps de la dégustation et se collera aux parois du verre.

Aspect olfactif – Premier nez fumé, puis le houblon se révèle avec de belles notes herbeuses. On distingue aussi un bel aspect de caramel.

Aspect gustatif – Amorce dominée par l’amertume, un aspect fumé et quelques notes herbeuses. Par la suite, le caramel donne à la bière un aspect légèrement sucré. Quelques notes de céréales accompagnent le tout. Explosion de fumée dans une finale qui se fait longue. Belle bière d’automne qui se boit aussi bien en toute saison.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

La Dame des Neiges

Blanche forestière
Seconde édition (lot D002)
Alcool: 4%
Couleur: 3,4 SRM
Amertume: 20 IBU
Verre: calice
Température de service: 6°C

Aspect visuel – Blonde légèrement trouble avec des bulles fines. Elle se coiffe d’une belle mousse blanche abondante et onctueuse qui laisse une jolie dentelle sur les bords du verre au fil de la dégustation.

Aspect olfactif – Au nez, notes évidentes de sapin et d’épinette avec un bel aspect herbeux. On remarque également la présence de coriandre.

Aspect gustatif – En bouche, au départ c’est une belle amertume et des notes sèches qui dominent. En toile de fond, un aspect forestier accompagne le tout. Des notes de coriandre arrivent ensuite et donnent à la bière un aspect épicé. La finale est légèrement acide et longue. L’effervescence pour sa part est assez forte.

À mon sens, cette blanche belge sort de l’ordinaire à cause du sapin et de l’épinette qui ont été ajoutés. Cependant, elle reste quand même accessible à un large public d’amateurs de bonne bière.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

La Pistoloise double

Double belge – stout d’abbaye
Première édition (lot X001)
Alcool: 6,7%
Couleur: 44 SRM
Amertume: 45 IBU
Verre: calice
Température de service: 10°C

Aspect visuel – Bière noire, opaque, avec des bulles fines et une effervescence moyenne. La mousse beige est onctueuse et abondante au départ. Elle tombe un peu en laissant un couvert sur la bière.

Aspect olfactif – Premier nez de banane. Léger aspect épicé avec des notes vanillées.

Aspect gustatif – Amorce dominée par les épices et l’amertume. Des notes fruitées passent et s’amusent un bon moment. En finale, le grain torréfié se fait long. On perçoit aussi des notes d’alcool.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

L’aurore aux doigts de rose

Blanche aux framboises
Édition limitée (lot A001)
Alcool: 4,8%
Couleur: 3,4 SRM
Amertume: 20 IBU
Verre: tulipe
Température de service: 6°C%

Aspect visuel – Bière blonde légèrement trouble. Les bulles sont fines et l’effervescence est moyenne. La mousse blanche tombe un peu mais va laisser un voile sur la bière.

Aspect olfactif – Premier nez légèrement herbeux. On perçoit au passage quelques notes épicées et un aspect de fruit et d’agrumes.

Aspect gustatif – Amorce fruitée et légèrement acidulée. Des notes amères prennent le relais, on perçoit aussi un léger pétillement sur la langue. Belle finale rafraîchissante d’agrumes.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

La Gagnons

Blonde au miel
Édition limitée (lot G001)
Alcool: 4,5%
Couleur: 3 SRM
Amertume: 12 IBU
Verre: tulipe
Température de service: 4°C

Aspect visuel – Blonde dorée un peu voilée. Les bulles sont fines et son effervescence est moyenne. La mousse blanche et onctueuse va bien tenir le temps de la dégustation.

Aspect olfactif – Premier nez floral, le miel est bien présent par la suite et il évoque une belle journée d’été. On remarque aussi un aspect sucré.

Aspect gustatif – Amorce dominée par le miel et des notes sucrées. Une légère amertume passe rapidement. La finale est fruitée et très agréable. En toile de fond, cette bière est caractérisée par une agréable fraîcheur qui la rend abordable à tous.

Suggestion d’accompagnement – Le soleil, un ciel bleu et le sentiment d’avoir contribué à une bonne cause.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

La Mon Minou

Ale blonde de style kellerbier
Troisième édition (lot M003)
Alcool: 4,5%
Couleur: 3 SRM
Amertume: 11 IBU
Verre: tulipe
Température de service: 4°C

Aspect visuel – Blonde dorée limpide (il faut retourner délicatement la bouteille avant de servir pour obtenir le trouble naturel du style kellerbier, chose impossible avec cette version en fût). Les bulles sont fines et l’effervescence est moyenne. Une belle mousse blanche abondante au départ, nous invite à une belle dégustation. Elle tombe un peu mais laisse une belle dentelle sur le bord du verre.

Aspect olfactif – Premier nez fruité avec un accent floral. Belles notes de céréales avec un léger aspect de biscuit.

Aspect gustatif – Amorce avec des notes sèches et justes bien amères. Une belle acidité arrive ensuite. Elle reste un moment avant de céder la place à une finale fruitée. Voici une bière avec une belle amplitude en bouche ce qui nous offre une bonne persistance des saveurs et un plaisir à déguster.

Lire aussi: texte de l’étiquette dans notre menu des bières

La Impaciente

Pale ale de lancement
Édition limitée (lot I001)
Alcool: 4%
Couleur: 17 SRM
Amertume: 13 IBU
Verre: tulipe
Température de service: 8°C

Aspect visuel – Bière ambrée limpide. Les bulles sont fines et l’effervescence est moyenne. La mousse blanc cassé est abondante au départ puis, elle tombe en laissant beau voile sur la bière.

Aspect olfactif – Premier nez légèrement fumé. Aspect de grain légèrement torréfié.

Aspect gustatif – Amorce légèrement fumée avec un aspect boisé et des notes amères. En finale, des notes épicées et sèches se marient bien et font la fête un moment.

Suggestion pour l’accompagner – Plein de rêves et de projets prometteurs à réaliser pour cette jeune micro-brasserie.

***