Description
Belles-Amours Junction est un appel à la prudence avant de se risquer à traverser la voie ferrée, façon de s’éviter de fâcheuses rencontres ou de mieux s’y précipiter. C’est qu’y grincent les roues des wagons sur fond d’odeurs de suie comme y grincent les envies toute légitimes de connaître les vérités, même celles entravées sur fond de non-dits.
Au bout de ce chemin qui porte le nom de Belles-Amours Junction se retrouve Constance blessée dans sa chair, meurtrie dans son esseulement, elle qui vit sa vie au-delà de la différence pour mieux exprimer sa divergeance. Constance s’ingénie à réécrire le journal intime de son arrière-grand-mère afin de percer les mystères qui font un vacarme aussi assourdissant que celui du grand train.
Après avoir ravi ses nombreux lecteurs avec son précédent et premier roman, L’ordre des forêts, Isabelle Vinet confirme, avec Belles-Amours Junction, ce talent d’étaler au grand jour le plus profond de soi-même, qu’il soit confiné ou non sous les eaux sombres de ce puits balafrant le terrain sur lequel s’élève cette maison rose, complice de secrets parmi les mieux gardés.